C’était frappant. Les internautes l’ont relevé dès la mise en ligne du clip-générique du feuilleton «Wled Moufida», le 31 mai dernier : Ce n’est pas une «idée de Sami Fehri». Elle revient plutôt à Kurt Sutter, le créateur de la série américaine «Sons of Anarchy». Le plagiat est évident, mais en quoi peut-il servir «Wled Moufida» ?
Diffusé sur El Hiwar Ettounsi tous les soirs depuis le début du mois de ramadan, ce feuilleton est écrit et réalisé par Sami Fehri. Estampillé Eight Production, il a emprunté à «Sons of Anarchy» son générique et quelques éléments esthétiques, essentiellement les tatouages et les coupes de cheveux de trois personnages de la série. En apparence, ce choix leur donne un côté excentrique, un air marginal, une image de rebelles en conflit avec l’ordre social établi. Mais est-ce que ces aspects sont vraiment compatibles avec le contexte socio-culturel dans lequel se déroulent les événements de «Wled Moufida» et évoluent ses personnages ? Pas vraiment.
Les coupes de cheveux proches du style Mohawk de Badr (interprété par Yassine Ben Gamra) et de Bayrem (interprété par Nidhal Saadi) sont en déconnexion totale avec les tendances en vogue dans les bas-fonds tunisiens. Baptisée en référence à la tribu amérindienne éponyme, cette coiffure a été adoptée par le mouvement Punk dès le début des années 80 avant de connaître un revival permis par les créateurs de mode et propulsé par des figures de la culture mainstream comme le footballeur brésilien Neymar, à titre d’exemple. Dans «Sons of Anarchy», c’est le personnage de Juice Ortiz (interprété par Theo Rossi) qui arbore cette coupe. Le lien est clair dans cette série américaine. L’anarchisme revendiqué par le club de motards californien et l’esthétique de la culture Punk se rejoignent. C’est même typique dans les milieux des bikers libertaires américains. En revanche, dans «Wled Moufida», c’est tout simplement tiré par les cheveux. Les personnages n’ont pas spécialement de background idéologique. Pas d’attachement particulier à un certain mouvement culturel. La culture Punk n’a pas trouvé de place dans les milieux populaires tunisiens. Les clubs de bikers, détournés et convertis en gang, non plus.
Autre aspect stylistique incohérent : Bayrem a une coupe proche du style Mohawk, provenant de la culture Punk mais il a des tatouages d’expressions souvent brandies par les adeptes de la culture Hip hop et surtout les amateurs de gangsta rap. Les «No pain, no gain» ou encore «Thug life» sont plutôt dissonants avec la coupe Mohawk. Quant aux tatouages de Badr, l’auteur du feuilleton a plutôt opté pour des formes tribales. Il s’agit donc de copier le style des personnages de «Sons of Anarchy», sans même prendre en considération les spécificités de leur sphère socio-culturelle et les caractéristiques de leur mode de vie et de pensée. Et surtout la complémentarité du style avec le caractère du personnage.
Résultat des courses : Sami Fehri a plagié «Sons of Anarchy», non pas pour en tirer ce qu’elle a de plus riche d’un point de vue conceptuel mais pour y piocher quelques aspects esthétiques donnant à ses personnages un look insolite. Au passage, il les a vidés de leur substance culturelle et politique, ô combien fondamentales dans l’épopée du Sons of Anarchy Motocycle Club Redwood Original (SAMCRO).
Bonjour,
bien vu la comparaison entre la série US et le feuilleton tu, mais tout de même je me permettrais simplement de faire remarquer que votre connaissance des “bas-fonds” tunisien est, parait-il, limité quand vous parler de la culture des tatouages ou de la coupe des cheveux.
il est vrai que le tunisien moyen n’a pas la culture Punk, mais je rajouterais aussi que sa culture étrangère est superficielle et limité, en tout cas pas assez profonde au point de se mettre à UNE mode de la tête au pieds…le tunisien populaire copie le hard rockeur, le rappeur, le mexicain le colombien et l’occidental à la fois … et tout ça s’inscrit dans une crise identitaire (mais c’est un autre sujet)…
J’aurais volontiers inséré la photo du gars d’en face (tête de motard -barbe et crâne rasé- avec tatouage tribal de rappeur)…
Un travail de recherche sur terrain est souvent nécessaire avant d’écrire un tel papier ;)
bon travail
Tout a fait d’accord
Tout ce que j’avais a dire, le tunisien peut être rasta metaleux a la fois, gangsta et punk, ce n’est pas du tout une question d’appartenance a un style bien déterminé mais juste pour être cool et faire comme tel ou tel :)
“Les coupes de cheveux proches du style Mohawk de Badr (interprété par Yassine Ben Gamra) et de Bayrem (interprété par Nidhal Saadi) — sont en déconnexion totale avec les tendances en vogue dans les bas-fonds tunisiens.” Vraiment?!
franchement, une analyse pertinente mais complètement inutile. je reconnais que je viens d’apprendre des choses en lisant l’article mais le tunisien lambda, croyez vous qu’il se soucie reellement de tels désaccords??
Et critiquer la série qui traite de thèmes tunisiens, à quoi sert-il ?
Chnowa 8ertou Mennou Sami ?!!! hhh ! Au moins 5dem 3ala rou7ou w jébha 5edma 9weyya yeser ! w jéna a9wa mousalsel essné ! misélech 7atta ken mna99el el mousalsel ! a3mlou 7atta 1/2 el 5edma ! Bravo Samy Fehri ! continue…
BANDE DE DÉLINQUANTS A L IMAGE DE FEHRI
merci pour cette comparaison jet fi wa9t ha , car tout le monde dit waaaaw malla mousalsal , mais en realité , il a ni tete ni queue ce feuilleton , c ca le probleme RAMI c que le consommateur tunisien n’a pas de culture cinematographique et a la fin on dira que sami el fehri jeb essid men wedhnou , le tunisien regard betterment et des article comme celui permettent aux gens de mieux analysée surtout le truc des tatouage de bayrem bien visée ;)
Bjr à tous,
c’est un faux pb si thameur mekki 7ab y9ollonna illi howa fé9 biha la7kéya amma 3mal tawla w kréssi.
w d’ailleurs el7amdélla illi howa 9al “C’était frappant. Les internautes l’ont relevé dès la mise en ligne du clip-générique ”
barra khalli errajel yekhdem yehdik
mech 3arfa ken mech sami fehri ( malgré qu’il a certes des défauts ) rana mézelna fi misère mté3 elmokh eljémed
Le copiage d’une vielle serie américaine, et l’importation de la mode punk dépassée depuis longtemps n’est pas le plus grave. Qu’ille veuille ou non Sami El Fehri peut jongler pour réaliser une serie de consommation televisuelle ramadanesque ponctuelle afin d’augmenter les recettes publicitaires de sa chaine, il ignore toutefois qu’il produit de l’idéologie. et qu’il exprime inconsciemment les interets de la classe sociale à qui il appartientet. Et ilignoreque certaines catégories des Tunisiens sont comme “des moutons de Panurge”. Ils copient tout et betement. Y a qu’a voir les tenues vestimentaires. Donc bravo.Ce qu’il a proposé aux jeunes c’est la mode du tatouage qui à commencé déjà à se répandre parmi une jeunesse.Quand aux adultes, il à banalysé la violence contre les femmes. Le pire est que parmi ceux qui nous dirigent personne n’a réagijusqu’a maintenant: Nila ministre dela femme, nile ministre de la jeunesse, ni les partis politiques,niles intellectuels,ni les médias……etc Personne.Voilà: Ce que nous avons crée apres la “révolution”, c’est le nivellement par le bas et par la médiocrité.
Toukabri, I agree 100% with your thoughts. I am currently writing an academic article of how Fehri and his ridiculous tv shows serve only the interest of imperialism! I wanted to let you know that I plan to quote your comment in my article.
Peace,
Heather
On s’en fous de la signification du tatouage ou de la coupe..All we care about is entertainement !!!
Vaut mieux une bonne copie qu’ une mauvaise invention . Demande a la Chine et a toute l Asie en genéral et regarde ou ils ont sont morray.
on s’en moque des zients morray
ils sont claques
peuple nul, incapable d’inventer, d’innover …
tout ce que vous savez faire: copier comme moutons écervelés.
Vous ètes vous posé cette question:
extrait de naissance … pourquoi depuis moins de 3 mois ?? votre nom, date naissance change tous les 3 mois ??
“bitaqa ramadiya”, pourquoi grise, dans 1 pays ensoleillé ??
“lawha manjamiya”, kesk les mines, le phosphte viennent faire dans les voitures ??
haha… vous ètes la risée du monde entier.
Grow up !!!
autre exemple de plagiat très original:
la voiture 100% tunisienne de Ahmad BARKIA.
les journalistes incompétents écrivent: “projet de rève victime de bureacratie” … “gouvernement incompétent” , “excellente idée” …
sur sont site:
http://www.barkia.net
le modèle “Africa” = copie photoshop de la chinoise GEELY, sur qui il a opposé son logo !!!.
http://www.leblogauto.com/2008/11/geely-aujourdhui-la-turquie-et-demain-leurope.html
le pick up = Toyota
etc …
en réalité c’est un ESCROC récidiviste qui cherche à s’emparer d’1 terrain planté de 30 000 oliviers pour … 1DT.
Dites-le autour de vous !!!
C la réalitè en Tunisie ,le peuple tunisien et ouvert il vie à sa façon surtout livré à lui même,en voyant tout ce qu’il se passe à ce moment le monde tunisien et perdu surtout dans le ghetto (bas-fond).
De ma part je trouve qu’il est bien réussie ce feuilleton .
Point de vue intéressant mais perso je trouve que c’est l’aspect le moins critiquable de la série. Car le tunisien copie des choses sont vraiment connaitre l’idéologie ou l’histoire de ce qu’il copie. Donc voir ce mélange bizarroide de styles et copier l’estétisme en le vidant de tout son sens est trés compatible avec la réalité tunisienne.
@ Béchir toukabri c’est dingue!! Quand est que les arabes vont comprendre ce qu’est une fiction et vont la regarder avec le recul que cela demande. T’arrive à saisir ce que c’est qu’une fiction, un film, une histoire? Dit moi, les films de Bruce Willis sa apprend au jeunes les flingues, la violence, le sexe etc…? Ce que tu dit est ridicule. La banalisation de la violence envers les femmes ? Mais justement c’était destinée à la dénoncée. Dans tous les pays du monde, ont créé des series et des films qui abordé des sujets sociétales, c’est comme cela que l’ont avances. Tu préfère qu’ont Tunisie on camoufle et ont ettoufe tous sa? Une société hypocrite, est une société malade.